voyage en Argentine mars 2008 - résumé en images

mardi 4 mars 2008

Neuquén, au nord de la Patagonie est un paradis pour les paleontologues. Sur la rive du lac "los barreales", à environ 90 kilomètres de Neuquén, au milieu des exploitations pétrolières, des étudiants et des chercheurs réalisent des recherches de manière permanentes. Le "centro paleontologico Lago Barreales", appartenant à l'université nationale de Comahue, est ouvert toute l' année au public qui peut y observer le travail des chercheurs.
Les fossiles extraits sont d'origine végétale et animale et datent de 90 millions d'années. Parmi ceux ci, des squelettes de dinosaures, de crocodiles, de tortues, de poissons.

Très rare l'oeuf du dinosaure "titanosaurios" a un diamètre d'environ 14 centimètre. La coquille de cet oeuf était très fine (1.5 à 1.8 mm) et présentait de nombreux pores qui permettait à l'embryon de respirer.

lien
www.proyectodino.com.ar


 
 
 
 
 
 

  

       mercredi 5 mars 2008   
sur la route de Neuquén à El Bolson

 


 
 

 
 

jeudi  6 mars 2008

El  Bolson Museo de piedras Patagonicas 

"chacra IATEN K'AIKE"
(donde viven las piedras)
(là où vivent les pierres)


est-ce un parc ? un lieu ésotérique célébrant la culture telhueche ? un musée minéralogique ? une exposition d'oeuvres d'art à base de bois et de minéraux ? une boutique de vente d'artisanat ? 

Pour se faire une idée, le mieux est de se rendre sur place, par exemple à bicyclette (attention ça monte), c'est à 13 kilomètres d'El Bolson. Si vous n 'avez pas le temps d'y aller vous pouvez cliquer sur le lien qui suit : 

lien: www.piedrasdepatagonia.com.ar


 
 
 
 


vendredi 7 mars 2008

El  Bolson "cabalgata del hielo azul"

Partant de la Chacra de Warton, la ballade commence par la traversée du large RIo Azul, ensuite la montée au refuge permet de traverser une magnifique forêt d'arbres de patagonie (lengas, caña colihue, radales, retamos, coihues, rosas mosquetas) pour arriver au refuge hielo azul.








 
dimanche 9 mars
Villa la Angostura
parque nacional "los Arrayanes"
lien www.bosquelosarrayanes.com.ar/


 Le parc de los arrayanes est situé au bout de la péninsule Quetrihue, à 13 kilomètres de Villa la Angostura, on ne peut s'y rendre qu' à pied ou en bateau.





 

La fonction du parc est de protéger l'arrayan. il s'a git de la dernière forêt importante de cet arbre au tronc lisse de couleur canelle.
 
 
Sur le sentier entre le parc et Villa la Angostura, une superbe forêt de coihues

 
des chevaux bien paisibles au bord du lac Patagua, lac intérieur de la pénisule de Quetrihue

 
vue sur le lac Nahuel Huapi depuis le mirador Arrayan


lundi 10 mars
Villa la Angostura
cabalgata "cajon negro"

 
plus argentin qu'Andres, c'est pas possible, surtout quand il prend son maté...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :